Savoir reconnaître les symptômes du trouble de l'ATM

Vous ressentez des maux de tête, une difficulté à ouvrir votre bouche, des douleurs au niveau du visage, du cou et des épaules ? Il se pourrait que vous soyez touché par un trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM). Les dentistes de Beaconsfield vous dévoilent les raisons de ces symptômes.

Les maux de tête et de cou, ainsi que les troubles de la mâchoire, sont fréquemment rencontrés. Leur résolution peut être simple ou complexe.

La douleur articulaire temporo-mandibulaire (ATM) peut varier en intensité et être plus ou moins facile à traiter, en fonction des facteurs en jeu.

Symptômes du trouble temporo-mandibulaire

• Maux de tête / migraine
  • Douleur articulaire de la mâchoire
  • Ouverture limitée de la bouche
  • Congestion des oreilles
  • Vertiges
  • Bourdonnement dans les oreilles
  • Difficulté à avaler
  • Dents lâches
  • Apnée du sommeil
  • Serrement ou grincement des dents
  • Craquement de la mâchoire
  • Difficultés à mastiquer
  • Mal aux yeux, et/ou aux oreilles
  • Problème de posture (cervicalgie, mal de dos)
  • Picotement des doigts
  • Dents sensibles au chaud et au froid
  • Nervosité ou insomnie
  • Douleur faciale

Comment tous ces symptômes peuvent-ils être liés aux dents et à l'occlusion?

La mâchoire inférieure est reliée à deux articulations temporo-mandibulaires (ATM), situées de chaque côté du visage, juste devant les oreilles. Ces articulations sont dotées d'un disque articulaire fibro-cartilagineux qui permet un mouvement fluide lorsque la bouche s'ouvre. En ouvrant la bouche, le condyle se déplace vers l'avant, exerçant une pression sur le disque et le faisant glisser sur la tête du condyle.

Pour sentir ces articulations en action, placez vos doigts devant vos oreilles et ouvrez et fermez la bouche. Vous pouvez constater que les articulations se déplacent en avant et en arrière. La mâchoire inférieure est maintenue en place grâce aux ligaments, aux muscles et aux tendons qui entourent l'articulation.

Toutefois, si les mâchoires ne sont pas alignées correctement, les tissus mous peuvent être comprimés et enflammés à long terme, ce qui peut causer de la douleur à l'oreille. Cela se produit lorsque les nerfs complexes et les muscles délicats sont déséquilibrés, envoyant des douleurs au cou, aux épaules et au dos. On appelle cela la douleur référée.

Qu'est-ce qui cause les troubles de l'ATM?

En plus du stress, d'autres facteurs peuvent causer des douleurs à l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), tels que des blessures à la mâchoire, diverses formes d'arthrite, des infections et des maladies auto-immunes.

Des muscles, des ligaments et des tendons soutiennent les articulations de la mâchoire et permettent les mouvements de la mandibule. Les os qui interagissent dans l'articulation sont recouverts de cartilage et séparés par un petit disque amortisseur pour assurer des mouvements fluides. Les problèmes douloureux de l'ATM peuvent se produire lorsque :

• Le disque s'use ou se déplace de sa position correcte
  • Le cartilage de l'articulation est endommagé par l'arthrite
  • Le joint est blessé par un choc ou un autre impact.

Traiter les troubles de l'ATM

Au Centre Dentaire Beaconsfield, nous adoptons une approche fondée sur la psychologie pour traiter la douleur de l'ATM. La détermination du caractère aigu ou chronique de la douleur est un élément clé dans notre évaluation. Nous offrons une variété de traitements, visant à soulager la douleur ou à aborder les causes profondes de celle-ci

Contactez nos dentistes de Beaconsfield pour en savoir plus sur les symptômes, les causes et les traitements des troubles de l'ATM.