Est-ce que je fais de l'apnée du sommeil ou est-ce que je ronfle?

L'apnée du sommeil et le ronflement peuvent sembler similaires, mais ce sont deux problèmes complètement différents. Nos dentistes de Beaconsfield vous expliquent ici les différences.

Beaucoup de gens qui ont l'apnée du sommeil ne sont pas conscients de leur état et pensent qu'ils ont simplement des ronflements.

Bien que le ronflement soit l'un des symptômes de l'apnée du sommeil, ces deux problèmes de santé sont différents et peuvent être liés à d'autres problèmes de santé. Les deux peuvent perturber le sommeil.

Qu'est-ce que le ronflement?

Le ronflement est causé par les vibrations des tissus mous dans la gorge qui rétrécissent les voies respiratoires, empêchant ainsi l'air de circuler normalement.

Bien que le ronflement soit l'un des symptômes de l'apnée du sommeil, toutes les personnes atteintes de cette dernière ne ronflent pas nécessairement. De même, toutes les personnes qui ronflent ne souffrent pas d'apnée du sommeil.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble qui se caractérise par des pauses respiratoires anormales pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires (appelées apnées) peuvent survenir en raison d'un blocage physique du flux d'air, d'un manque d'effort respiratoire ou d'une combinaison des deux. L'apnée obstructive du sommeil (causée par un blocage) est la forme la plus courante.

Comment savoir si je souffre d'apnée du sommeil?

Si vous faites des pauses respiratoires pendant la nuit, votre partenaire peut vous informer que vous souffrez d'apnée du sommeil.

Si vous êtes fatigué(e) pendant la journée et avez des difficultés de concentration, cela peut également être un signe d'apnée du sommeil.

Seul un professionnel de la santé qualifié peut vous diagnostiquer l'apnée du sommeil. Ne négligez pas les signes et consultez votre médecin pour recevoir les soins dont vous avez besoin.

Ai-je besoin d'un traitement pour l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est plus qu'une simple nuisance. Il s'accompagne de graves problèmes de santé. Ceux qui souffrent de cette maladie ont un sommeil de mauvaise qualité. Cela peut déclencher la libération d'hormones de stress, modifier la façon dont votre corps utilise l'énergie et vous rendre fatigué(e) et somnolent pendant la journée. En outre, un sommeil insuffisant a plusieurs effets négatifs potentiels sur la santé, tels que la prise de poids, la perte de mémoire, le vieillissement cutané, etc.

L'apnée du sommeil peut également entraîner un risque accru d'hypertension artérielle, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque congestive, de fibrillation auriculaire, de diabète, de certains cancers et même de mort subite.

Une fois que vous avez été diagnostiqué(e), le dentiste peut vous aider à mieux dormir grâce à une variété d'options de traitement.

Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, nous pouvons vous aider. Réservez une consultation avec nos dentistes de la Centre Dentaire Beaconsfield dès aujourd'hui.